Immobilier à Lorient. Quels remèdes pour détendre le marché ? Les pistes d’un promoteur

La crise du logement privé à laquelle est confrontée notamment Lorient (Morbihan) est telle, que de simples politiques publiques à l’échelle de la ville ne suffisent pas. Benoît Ruseff, dirigeant de la société Seemo, promoteur immobilier en région Bretagne, donne quelques pistes de réflexion.

Pour endiguer la crise du logement privé à Lorient et ailleurs, la simple construction de nouveaux logements ne suffit pas. Benoît Ruseff, dirigeant de la société Seemo, promoteur immobilier, livre quelques pistes de réflexion.

Densifier les centres-villes

« Avec l’augmentation de la population et la mise en œuvre prochaine de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) fixée par la loi « Climat et résilience » afin de réduire l’artificialisation des espaces naturels et des terres agricoles, il faut prôner la densification verticale des projets situés en cœur de ville : construire des immeubles plus hauts, afin de répondre davantage à la demande de logements situés à proximité immédiate des services et rationaliser les coûts d’opération. Plus on fait du volume, plus ont amorti, et donc plus on réduit les prix ».

Assouplir les conditions d’octroi des crédits

« Aujourd’hui, la limite du taux d’endettement pour un prêt immobilier est de 35 % sur vingt-cinq ans. Un peu plus de souplesse ne serait pas négligeable, en dérogeant davantage à cette règle suivant les projets et en portant la durée maximale des prêts à trente ans, notamment pour les primo-accédants. Le but n’étant pas de surendetter les Français, mais de leur permettre d’emprunter plus facilement. D’autant plus que les ménages atteignent rarement la fin de leur prêt. »

Réduire la taxe d’aménagement des programmes neufs

« Pour toute opération de construction, de reconstruction ou d’aménagement qui fait l’objet d’une autorisation d’urbanisme, la taxe d’aménagement s’applique. Plus nous sommes taxés, plus cette charge pèse dans le prix de vente au m² des logements. Par ailleurs, des allègements de charges ou de TVA seraient les bienvenues. »

Relancer un dispositif incitatif pour l’investissement locatif

« Les réductions d’impôts pour les investisseurs privés, prévues par la loi Pinel, sont de moins en moins intéressantes. Pour continuer à encourager les ventes à investisseurs privés pour le locatif, il faudrait soit repousser la date butoir, soit relancer un dispositif du même genre. C’est nécessaire pour répondre à la pénurie de logements à louer. Sans investisseur, pas de logements disponibles à la location et pas de création de logements sociaux. »

Article du Ouest France publié le 8 septembre 2023 : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/immobilier-a-lorient-quels-remedes-pour-detendre-le-marche-les-pistes-dun-promoteur-fd3ec366-47df-11ee-bce2-f20034b4a036