Grâce aux photographies prêtées par les archives de Lorient (Morbihan), l’exposition Lorient Autrefois est visible à l’hôtel Saint-Michel tout l’été.
Cinq ans que l’hôtel Saint-Michel, 9 boulevard Franchet-d’Esperey à Lorient (Morbihan), est à l’abandon. Mais avant sa démolition, qui devrait avoir lieu « courant novembre » 2021, le promoteur immobilier Seemo a organisé une exposition à destination des Lorientais. L’occasion de (re)découvrir ce lieu chargé d’histoire, « qui n’a pas toujours eu bonne presse ».
Un événement culturel sur la façade
Après l’exposition WoodStreet, qui avait attiré près de 7 000 personnes en décembre 2020 dans les locaux d’un ancien Carglass, l’entreprise Seemo a décidé de réitérer l’expérience. C’est donc «Lorient Autrefois » qui s’affiche à l’hôtel Saint-Michel pour tout l’été.
Et pas besoin de réservation pour admirer les photos d’après-guerre prêtées par les archives municipales de la ville. L’exposition, d’une dizaine d’images et d’anecdotes, se situe sur la façade de l’ancien hôtel car « le bâtiment est en trop mauvais état pour être exploité à l’intérieur », justifie Cindy Morlec, responsable stratégie et innovation chez Seemo promoteur immobilier.
Des images peu connues
Une façon ludique d’en apprendre plus sur l’histoire du quartier de l’Eau-Courante. L’occasion aussi pour la responsable des archives, Patricia Le Gal, de « partager des images » que l’on ne voit que trop peu. Une exposition éphémère synonyme de « passerelle entre l’ancien et le neuf » avant que l’hôtel Saint-Michel ne devienne la résidence Le Saint-Michel, dont « la moitié des appartements est déjà réservée ».
04/07/2021