Et si nous repensions notre manière de consommer, d’avoir, de stocker, d’accumuler, d’acquérir, d’utiliser ? Et si nous consommions que ce que nous utilisons ?
Cette nouvelle manière de consommer s’appelle l’économie d’usage. Nous nous y sommes tous confrontés pendant le confinement lié au Covid-19. Est-ce que notre logement est adapté seulement à notre vie d’actif ou répond-il aussi à notre confort durant un confinement ? Certain on choisit de déménager durant cette période afin de pouvoir allier confort et isolement. Nos besoins évoluent en même temps que nos modes de vie. Prenons l’exemple de la voiture, nous avons tous commencé nos années de jeunes conducteurs portant fièrement le A sur notre pare-brise dans une petite citadine plutôt ancienne avec un budget limité, puis les premières années d’actifs et là nous nous permettons un peu de folie en voulant un véhicule plus récent ou plus à la mode, et nous fondons notre famille et là le choix du monospace s’impose, les enfants grandissent, parfois les moyens aussi. Nous pouvons alors repenser notre voiture en fonction de nos envies personnelles.
Cette réflexion peut paraître un peu « cliché », mais nous pouvons l’extrapoler à toute notre consommation dans son ensemble et notamment le logement.
C’est pourquoi aujourd’hui en tant que promoteur nous devons revoir nos acquis, repenser les plans de nos constructions, redessiner, redistribuer… Nous nous challengeons chaque jour afin de pouvoir penser prioritairement à l’usage de nos espaces qui doivent allier confort, esthétique et économie d’énergie. Dans cette démarche nous réfléchissons à des logements flexibles, évolutifs et adaptables pouvant répondre à nos besoins présents mais aussi futurs, pouvant être liés à des contraintes personnelles mais aussi physiques.
Dans cette démarche, nous souhaitons faire évoluer notre manière de consommer pour qu’elle soit plus raisonnable, moderne et maîtrisée, dans l’objectif d’un développement durable.
L’économie d’usage c’est acheter l’accès aux fonctions d’un bien plutôt que de posséder le bien lui-même c’est aussi partager, louer dans l’objectif de mutualiser.
C’est pourquoi nous pensons à équiper nos immeubles de produits et services afin de partager l’usage, en voici quelques exemples de nos réflexions actuelles :
- Les casiers connectés afin de faciliter le partage entre voisins
- Les flottes de vélos partagés pour que chacun puisse les utiliser sans posséder
- Les logements évolutifs qui peuvent s’agrandir ou se réduire selon l’évolution de la famille
- Les potagers partagés au sein de nos résidences pour consommer local et revenir à l’essentiel
Nous accordons également une attention particulière aux matériaux utilisés dans nos constructions pour concevoir des projets durables et exemplaires, à l’architecture réfléchie. Il est de notre devoir de rendre notre métier responsable en associant le développement durable (énergétique, environnemental, sociétal, …) à la satisfaction de nos usagers.
Chacun à notre manière, nous pouvons agir pour préserver notre planète !