Guidel – Le collectif Diaspora Crew peint à nouveau sur des murs voués à disparaître. Du street art qui souffre à tous, le temps de reconstruire la nouvelle résidence Aura.
Le street art prend de l’ampleur à Guidel, et la jeunesse locale peut s’en réjouir. En plein centre-ville, place Jaffré, un mur de dix mètres de long, prêt à la destruction, s’offre aux citoyens et leur vision artistique dans l’idée de « fédérer les publics à travers l’art urbain, là où une phase de changement voit le jour« , témoigne Cindy Morlec, chargée du projet collaboratif au sein de Seemo.
Seemo n’est autre que le promoteur immobilier nouvelle génération qui repense le décor de la nouvelle résidence Aura. En attendant que ce projet urbain voit le jour, celui qui avait proposé l’action de street art Wood Street, fin 2020 à Lorient, appelle à décorer ces murs, voués à disparaître, avec une palette de couleurs.
Le collectif de graffeurs Diaspora Crew, qui s’est fait connaître lors de Wood Street, est devenu un façonneur d’art et de partage. Les artistes Kaz et Schino ont montré un premier jet de l’oeuvre éphémère. « Dans mes réalisations, le dragon est un peu mon alter ego, alors je l’ai dessiné là, sur la porte. » Les éclaboussures de peinture ne sont pas sans logique. Elles définissent un mode de pensées à la fois « mûr et libéré« , déclare l’artiste, excité par la fugacité du projet et le sentiment intense qu’il procure : peindre une émotion puis la voir s’éteindre. Un moment « sulfureux, encore meilleur dans le partage« .
Grâce au temps et au ralliement de certaines communes, les artistes parviennent à déconstruire les stéréotypes et se détacher de « l’étiquette de vandales » qui leur colle à la peau, affirme Kaz, qui souhaite simplement repeindre le monde en couleurs.
En plus du dragon imaginé par le Diaspora Crew, le mur a été investi par les crayons de communication Smac. Ses membres ont dessinés les contours de plusieurs objets et sujets tirés de l’univers marin, et invitent chacun et chacune à les remplir de leurs couleurs. Durant trois semaines, du jeudi 21 juillet au 15 août, ce mur sera destiné aux humeurs artistiques de toutes et tous.
Jeudi 21 juillet, de 18h à 20h. Ouverte au public, en présence des élus. Des feutres seront mis à disposition à l’agence immobilière Ruseff et Latruffe.
Article du Ouest France le 20/07/2022 : https://www.ouest-france.fr/bretagne/guidel-56520/guidel-colorer-les-murs-avant-qu-ils-ne-disparaissent-a92eea8e-06b9-11ed-b53b-9987858897fd