Le concept 1Kubator ouvre à Lorient

L’incubateur lyonnais 1Kubator se déploie dans plusieurs villes de l’Hexagone. Il s’installe à Lorient pour accompagner les jeunes créateurs.

Après Lyon où se situe son siège social, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Toulouse, Strasbourg et depuis peu Paris, l’incubateur nommé 1Kubator ouvre ses portes à Lorient. Il s’y déploiera début septembre pour la première fois sous la forme d’une franchise.Pilotée par Sabine Le Fort, l’équipe d’animation s’installe dans les espaces de coworking du tout nouvel ensemble immobilier intitulé Seework by Seemo, situé au coeur de la ville de Lorient. Un premier appel à projets est publié afin de sélectionner les premiers projets d’entreprises innovantes qui seront accompagnés par cet 1Kubator. Comme dans les autres incubateurs de la même enseigne, les jeunes entreprises vont être suivies pendant plusieurs mois afin de les aider à concrétiser et accélérer leurs projets.

Des prises de participations

Globalement, 450 start-up ont déjà été suivies par les différents 1Kubator. Plus d’une centaine de projets sont en cours. La société ne se contente pas de former les entrepreneurs innovants, elle prend des participations dans les jeunes pousses. 1Kubator en compte à ce jour 150 dans son portefeuille et 150 autres sont prévues à court et moyen terme.

Pour se développer et accentuer son maillage territorial, la société 1Kubator a levé 6 millions d’euros en début d’année. Elle est accompagnée par BNP Paribas Cardif, la Caisse d’Epargne, Syria et le fonds French Tech Accélération issu du programme des Investissements d’Avenir.

Dans le Morbihan, 1Kubator va compléter les autres initiatives déjà existantes pour promouvoir l’innovation. A Vannes par exemple, la technopole nommée VIPE a créé la solution Biz’Activ qui permet de suivre au plus près pendant une année des entreprises locales ayant besoin d’être soutenues pour atteindre leurs marchés. Biz’Activ est financé par la collectivité locale et bénéficie d’une aide de la Région Bretagne. Biz’Activ s’intéresse aux sociétés existantes qui dégagent un chiffre d’affaires annuel d’au moins 200.000 euros.

Stanislas du Guerny (Correspondant à Rennes.)

@LesEchos https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/le-concept-1kubator-ouvre-a-lorient-1341824

30/08/2021